Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 09:08

le concertIl y a des films qui auraient tout pour être réussis mais qui laissent le spectateur sur leur faim. Le Concert en fait partie. Une histoire sympathique (un orchestre dissous par le régime communiste, qui se réunit secrètement pour supplanter l'orchestre officiel lors d'un concert au Châtelet), un casting irréprochable, une réalisation honnête. 

Mais voilà, on ne dépasse jamais un niveau d'empathie moyen, une foule de détails médiocres empêchant le débordement de sympathie que le scénario voudrait visiblement susciter.

Déjà, Mélanie Laurent, même si elle est juste, commence à se répéter depuis Je vais bien ne t'en fais pas. Mêmes regards en biais, même mêche de cheveux, même temps avant chaque réplique.

Techniquement, le doublage des scènes de concert par une violoniste professionnelle se sent : l'actrice met tout le poids dans le regard et aucun dans le poignet, même dans les crescendo virtuoses du concerto de Tchaïkovski. De même pour le comédien interprétant le chef d'orchestre, dont les mouvements de direction arrivent toujours après les temps, et non avant comme c'est le cas dans une direction réelle... 

 

Le-Concert-regard.jpg

 

Là où la musique du Concert finale devrait faire décoller le film au niveau du sublime, elle parvient surtout à en montrer les failles, comme si les images, le scénario et le jeu des comédiens n'arrivaient plus à trouver leur place face à l'écoute de ces tourments magnifiques. Peut-être tout simplement parce qu'ils ne l'écoutent pas assez.

 

le-concert-melanie-laurent.jpg

 

Chaplin avait réussi à utiliser magnifiquement la musique de Tchaïkovski dans la scène d'enlèvement d'enfant du Kid. N'est pas Chaplin qui veut. Spaciba bolochoï.

 

le-concert-spaciba-bolchoi.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Vance 06/05/2010 19:18


Ah, je te trouve un peu dur, mais tes critiques sont pertinentes.


Aude 06/05/2010 15:24


Sympa aussi ton blog!
Tu as l'oeil et l'oreille en tout cas: d'accord avec toi sur Le concert ;)


Thomas Grascoeur 06/05/2010 23:32



Merci ! A bientôt !



dasola 06/05/2010 12:46


Bonjour Thomas, entièrement d'accord avec ta critique (tu es même gentil). J'ai trouvé ce film "NUL" sauf bien évidemment la musique de Tchaikovski. Il n'aurait plus manqué qu'il soit récompensé du
César du meilleur film français. Je ne dénigre pas les spectateurs enthousiastes qui sont sortis en pleurs (paraît-il) mais là, je reste perplexe. Bonne journée.


Bruce Kraft 05/05/2010 18:50


Je vais essayer de le voir celui-là, c'est vrai qu'à sa sortie ciné j'étais assez tenté mais force est d'admettre que je vais au ciné pour les films plus "pop-corn". Un visionnage dvd s'impose
donc!!

Par contre, je t'invite fortement à nous rejoindre sur la communauté "cinéma et culture alternative" tu y seras le bienvenu!!!


Thomas Grascoeur 06/05/2010 00:49



Merci ! Je vais rejoindre cette communauté de ce pas :-)



alex 05/05/2010 12:38


Bonjour et merci pour votre commentaire laissé sur mon blog ( dans ses yeux)
Cela m'a donné l'occasion de découvrir le votre et je ne regrette pas. Trés agréable à regarder avec des commentaires de films qui vont plus à fond que la simple présentatation ; ca aide à comparer
les points de vue des autres
bonne continuation


Thomas Grascoeur 05/05/2010 12:56



Merci beaucoup et à bientôt !



Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article