Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 11:33

ghost writer

Le retour de Polanski au thriller psychologique, 22 ans après Frantic, était à juste titre très attendu. On retrouve l'obsession du huis clos (La Jeune Fille et la Mort), de l'attirance sexuelle (Répulsion), de la peur du complot (The Tenant), mêlé à un omniprésent sens de l'absurde (Deux hommes et une armoire), par exemple dans cette scène où le domestique s'évertue à balayer le seuil de la maison en pleine tempête.

Le réalisateur prend le temps d'instaurer un climat de cauchemar éveillé dont on croit pouvoir se débarrasser à chaque scène et qui prend toujours insidieusement le dessus. Succession d'anecdote, le film prend progressivement un poids tout autre, angoissant sans emphase. Avec Tess, et bien sûr le Pianiste, voire même Oliver Twist, Polanski est parvenu à une sobriété à la maîtrise impressionnante. 

Assez proche de Frantic, the Ghost Writer lui emprunte un fond politique, et l'état de "frénésie sourde" du personnage principal, Harrisson Ford dans l'un, Ewan McGregor dans l'autre. On retrouve même le plan où Walker s'enferme dans les toilettes, croise son propre regard dans la glace, et surpris de son apparence, marche lentement vers lui-même, sans pour autant parvenir à se retrouver. 

the-ghost-writer-bureau.jpg

 

Bien sûr, ce climat d'objectivité irréelle prend une autre résonance avec l'arrestation de Roman Polanski, son assignation à résidence, son acharnement à produire une oeuvre. Comme si cet état flottant entre une réalité absurde et des rêves cohérents où plus rien n'étonne, c'était l'existence elle-même.

 

the-ghost-writer-final.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 22/04/2010 20:56


Bonjour et bienvenue dans la communauté des adaptations ciné. Voilà un film qui me tente beaucoup...


Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article