Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 08:14

robin des boisLe Robin des Bois de Ridley Scott, c'est un remake à peine esquissé de Gladiator (le Prince Jean étant un pâle Commode), qui commence à la fin de Kingdom of Heaven, et finit au début du Robin des Bois de Michael Curtiz avec Errol Flynn.

 

Ce premier volet (y en aura-t-il d'autres?) se consacre à la naissance de la Légende de Robin Hood. Du coup, le Robin qu'on aime bien, celui auquel on s'intéresse, celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres, ridiculise le méchant Prince Jean et courtise la jolie Marianne, on ne le voit pas trop.

 

On suit pendant 2h40 (ah non, 2h20 seulement, pardon) les aventures sanguinolentes d'un archer de Richard Coeur de Lion qui tente à tout prix de sauver sa peau. C'est dommage que Ridley Scott cède à la facilité du scénario et de la musique souvent lancinante qui noie les combats sous un flot ininterrompu... (métaphore des combats ??? mmh...)

 

robin-mariane.jpg

 

Ceci dit, Russel Crowe est attachant dans son rôle habituel de bourru au coeur tendre, certains rôles secondaires sont époustouflants (le génial Max Von Sydow à qui on a enfin donné la chance de ne pas jouer un ancien méchant nazi), et Ridley Scott filme avec une joie non dissimulée toute la côte sud du Royaume-Uni et sa lumière inimitable. 

 

max-von-sydow.jpg

 

chevauchee-robin.jpg

 

On s'attendait d'avantage à voir la forêt de Sherwood qu'un débarquement français sur les côtes de la Manche, mais après tout pourquoi pas. Il est vrai que la nom "Robin des Bois" est d'ailleurs une erreur  de traduction, puisque "Robin Hood" signifie "Robin la Capuche"...

 

manche-robin.jpg

 

Un peu long, à signaler le générique de fin très esthétique et qui vient d'un coup renouveler l'attention portée au film, qui commençait à s'émousser... Un peu tardif, dommage.

 

robin.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Mirbel 28/05/2010 20:46


Dommage en effet que le générique ne soit qu'à la fin. Sinon le film est un point de vue original sur la naissance de Robin des Bois. C'est vrai qu'il y a des longueurs. C'est d'ailleurs assez
pénible cette manie de vouloir réaliser des films longs.

(le titre de ton article est très inspiré ;-)


Thomas Grascoeur 28/05/2010 23:56



n'est-ce pas ;-) ?



Cécile 27/05/2010 10:53


Perso, j'ai adoré. C'est Robin des bois avant Robin des bois. Il fallait l'inventer...
A un moment, j'ai eu peur que l'histoire soit tellement changée que le roi Jean paraisse pour un bon... ce qui n'aurait pas été historique (Ce roi Jean = Jean sans terre, connu pour avoir été
odieux), mais à la fin, on comprend tout.
Ce Robin des bois inhabituel nous fait rentrer à l'époque du moyen-âge avec ses châteaux forts, intrigues, guerres entre duchés, pas toujours évident de faire l'unanimité autour du roi.
Ce film parait plus comme une épopée historique romancée que comme un film sur Robin des bois. Mais pourquoi pas. Cela change !
A noter, quelques longueurs... mais le film est magnifique.


Thomas Grascoeur 27/05/2010 14:14



C'est vrai ! Merci pour ce commentaire !


A bienôt !



Fabrice Jobard 26/05/2010 23:52


Au fait pour gagner des t.shirts et des gadgets du film, je vous conseille d'aller sur le site des mes amis des parcs aventure : www.arbresetloisirs.com


Vittoz-Sport 24/05/2010 20:55


Très bon article ! En tout cas moi j'ai beaucoup aimé le film


Thomas Grascoeur 25/05/2010 09:54



Merci ! Un film très divertissant



Cyrille Falisse 20/05/2010 09:49


Toi aussi tu as remarqué cette histoire de genèse. Bien vu aussi et merci pour ton commentaire, toujours un plaisir que de voir des inconnus se pencher sur nos proses.


Thomas Grascoeur 20/05/2010 14:41



Merci ! à bientôt !



Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article