Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 01:08

la-guerre-est-declaree.jpgrestless.jpgA peu de semaines d'intervalles sont sortis deux films bouleversants : "La Guerre est déclarée", de, avec, et (quasiment) sur Valérie Donzelli ; et "Restless", de Gus Van Sant. Les deux oeuvres traitent de la dépossession et de la mort.

 

Si le premier y répond par l'affirmation de soi, par le combat et la révolte, le second se plonge dans le sentiment de l'absurdité de l'existence et trouve un réconfort dans les quelques éclats de beauté qu'on peut y trouver, le temps d'un automne. 

 

Le premier fait la guerre à la mort, et les protagonistes mettent le sens de leur vie dans ce combat contre la maladie de leur fils. Mise en scène quasi épileptique, bande origniale magnifique, jeu énergique et maîtrisé de Valérie Donzelli bien sûr, mais aussi de certains grands comédiens cantonnés à des rôles secondaires (Phlippe Laudenback, Elina Löwensohn, pour ne citer qu'eux) ; jeu parfois un peu moins assuré des comédiens non professionnels, le film une explosion d'énergie et de révolte qui bouleverse fatalement, porté par cette histoire que l'on sait vraie et qu'on ne peut qu'admirer.

 

 

L'autre est une longue sonate d'automne toute en nuances, parfaitement maîtrisé, avec une photographie tellement parfaite qu'elle en parait presque irréelle, et une complicité telle entre les comédiens adolescents du couple principal (Mia Wasikowska, l'Alice de Tim Burton, et Henry Hooper), qu'il est difficile de ne pas s'identifier à eux avec une généreuse empathie.

L'histoire est exactement l'inverse de celle de Valérie Donzelli : un adolescent a survécu à la mort de ses parents et a transformé son existence en une longue exploration morbide (il s'invite aux enterrements des inconnus), jusqu'à ce qu'il rencontre Annabel, dont il ne sait pas encore qu'elle n'a que quelques mois à vivre.

 

 

Curieusement, avec des sujets, des styles, des genres et des types de jeu aussi opposés, les deux films sont de vibrantes déclarations d'amour à la vie, à la beauté de la nature et du monde, aux éclats de plénitude et de joie qui traversent nos existences.

 

A voir sans réserves !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Squizzz 16/10/2011 23:09


J'ai ressenti la même chose que toi. C'est assez étonnant de voir deux films sortir à si peu d'intervalle, aborder la question de la vie et de la mort de manière finalement très différente mais
d'en faire dans les deux cas des hymnes à la vie. Qu'est-ce que ça fait du bien du cinéma comme ça !


Thomas Grascoeur 21/10/2011 16:13



N'est-ce pas !!



Neil 07/10/2011 20:39


Deux films que j'ai beaucoup aimé, même si ma préférence va nettement à Restless, qui m'a ému tout en restant pudique.


Thomas Grascoeur 21/10/2011 16:13



Très juste !



regards 07/10/2011 19:24


Quelle bonne idée cette comparaison! J'ai personnellement beaucoup aimé les deux films. La Guerre est declarée est juste superbe, franc et émouvant! Tout a fait d'accord pour la sublime
photographie du Van Sant, très automnale et lumineuse.
Deux grands films.


Thomas Grascoeur 21/10/2011 16:12



Merci :-) A bientôt !



Phil Siné 06/10/2011 19:41


joli rapprochement entre les deux films qui, en effet, sont deux grands films sur la vie alors qu'ils nous parlent de la mort... très délicat l'un comme l'autre !


Thomas Grascoeur 21/10/2011 16:12



Merci !



Marcozeblog 05/10/2011 20:10


Moi je préfère La Guerre est Déclarée avec beaucoup d'avance même si je trouve Restless plein de qualités. Superbe visuellement, il manque un poil de consistance pour être parfait


Thomas Grascoeur 21/10/2011 16:12



Deux beaux films :-)



Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article