Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 09:30

Le voyage du Ballon rougeJuliette Binoche vient de recevoir le Prix d'interprétation à Cannes pour Copie Conforme d'Abbas Kiarostami. Elle donnait aussi toute sa sensibilité dans Le Voyage du Ballon Rouge, de Hou Hsiao Hsien, sorti en 2008.

 

Hommage au Ballon rouge d'Albert LAMORISSE, Le Voyage du ballon rouge est un film aérien et lumineux. Hou Hsiao Hsien ne filme pas les choses, il filme l'air, les regards, la lumière, les liens, les reflets. Un enfant regarde un ballon, le ballon reflète le ciel, une baby-sitter chinoise les filme, la mère de l'enfant visionne l'enregistrement, tout est jeu d'image et de composition. 

 

le-ballon-rouge-lamorisse.jpg

ci-dessus : le film de Lamorisse, ci-dessous, celui de Hou-Hsiao-Hsien

le-voyage-du-ballon-rouge-ballon.jpg

 

Les personnages sont filmés commes les marionnettes traditionnelles, avec la même vérité, la même justesse, la même émotion et la même fragilité. Les comédiens, professionnels ou non, Juliette Binoche en tête, sont époustouflants de générosité. Chaque plan est presque une image abstraite à la délicatesse extrême, tellement lumineuse qu'elle en deivent translucide. Le film se crée au fur et à mesure qu'on le regarde, comme si la vie elle-même était une oeuvre d'art.

 

le-voyage-du-ballon-rouge-metro.jpg

 

L'important n'est pas ce qui saute aux yeux. Une photo, un article posé sur une table, un détail. "L'essentiel est invisible pour les yeux", dit SAINT-EXUPERY, mais pas pour Hou Hsia Hsien.

 

le-ballon-de-felix-Valloton.jpg

(le ballon, de Félix Valotton, musée d'Orsay, dont s'inspirent les deux films)

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

ideyvonne 10/07/2010 20:23


un très beau film qui repasse sur la câble en ce moment


D&D 10/07/2010 13:51


Bonjour,
Très impressionné par le travail de Juliette Binoche dans ce film également, moins par celui de HHH comparé à ses précédentes propositions, où je trouve davantage les qualités que vous pointez.
Mais cela reste en mon sens bien autre chose qu'un film de plus. Hâte de découvrir le prochain !


gaby23cinema 01/06/2010 12:16


Je pensais au Petit Prince lorsque j'ai lu que tu le citais aussi. Je reste confondue d'admiration pour ton aisance dans l'écriture. Tu as aimé, cela s'entend aisément. Mille bravos. Sincèrement.
Gaby


Thomas Grascoeur 01/06/2010 13:52



merci beucoup ! oui j'aime bien ce film :-)



Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article