Jusqu'au 11 juin 2010 se joue aux Ateliers Berthier une création tous publics d'Olivier Py, La Vraie Fiancée, adaptée du conte éponyme des frères Grimm.
C'est sans doute l'un des rares spectacles "jeune public" pour lequel on n'entende pas un brouhaha vague et continuel dans la salle ; là, c'est le silence. C'est beau, souvent lyrique, ryhtmé.
Olivier Py reste fidèle à ses thèmes (religion et homosexualité, éducation, rôle du théâtre) et à son esthétique (lumières de la rampe, cadres lumineux, déclamations, bruitages et musique "à vue") tout en intégrant les conventions du conte à ses propres codes.
Pour Olivier Py, le théâtre ne peut parler que de théâtre, puisque le mystère du théâtre c'est la présence réelle et symbolique des personnages : présents physiquements par l'acteur, symboliquement par ce qu'il fait semblant d'être, en l'étant vraiment. Au théâtre, pas de mensonges, pas de fausses déclarations, les sentiments sont vrais : "Le théâtre est le lieu de la vérité", dit-il. Le Théâtre, c'est cette vraie fiancée.