Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 08:08

la-vraie-fiance-7917608Jusqu'au 11 juin 2010 se joue aux Ateliers Berthier une création tous publics d'Olivier Py, La Vraie Fiancée, adaptée du conte éponyme des frères Grimm.

 

vraie-fiancee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est sans doute l'un des rares spectacles "jeune public" pour lequel on n'entende pas un brouhaha vague et continuel dans la salle ; là, c'est le silence. C'est beau, souvent lyrique, ryhtmé.

 

vraie-fiancee-musique.jpg

 

Olivier Py reste fidèle à ses thèmes (religion et homosexualité, éducation, rôle du théâtre) et à son esthétique (lumières de la rampe, cadres lumineux, déclamations, bruitages et musique "à vue") tout en intégrant les conventions du conte à ses propres codes.

 

vraie-fiancee-olivier-py.jpg

 

Pour Olivier Py, le théâtre ne peut parler que de théâtre, puisque le mystère du théâtre c'est la présence réelle et symbolique des personnages : présents physiquements par l'acteur, symboliquement par ce qu'il fait semblant d'être, en l'étant vraiment. Au théâtre, pas de mensonges, pas de fausses déclarations, les sentiments sont vrais : "Le théâtre est le lieu de la vérité", dit-il. Le Théâtre, c'est cette vraie fiancée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'aime beaucoup ce que vous dites ici, et particulièrement : "il tient toutes ses contradictions dans l'instant de la représentation". Peu de choses m'attirent autant, pour le coup !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci ! Bonne découverte, alors !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est toujours un peu étrange les attirances, et le contraire... Py ne m'attire pas du tout. Je n'ai presque rien vu. Et il n'y a pas vraiment de raison profonde ou rationnelle à cela. Je peux tout<br /> à fait croire que c'est très bien. C'est peut-être un "rendez-vous" qui n'a pas encore eu lieu...<br /> Pour l'instant, ce qui m'a enthousiasmé dans ce que j'ai vu de son travail, c'est... Mazev ! Elle, j'ai craqué tout de suite. Totalement. Inconditionnellement.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Il peut dérouter souvent, mais certaines de ses mises en scènes sont époustouflantes ; il a une conception du théâtre très personnelle et tient toutes ses contradictions dans l'instant de la<br /> représentation...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je suis d'accord, le théâtre est LE lieu de la vérité. C'est sympa que tu viennes sur mon blog alors que le tien est d'un esthétisme affolant! Continue, et comme le chante Raphaël "Dans 150 ans" on<br /> verra bien!<br /> Bernard Blier ne s'est pas cantonné que dans des rôles de cocu, d'idiot et j'en passe, je pense au "7ème juré" par exemple où il est grand ainsi que dans "Les Grandes Familles" où il donne la<br /> réplique à un Gabin odieux mais avec le sens des échelles sociales.<br /> Affectueusement.<br /> Gaby<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça marche ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article