Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2010 1 26 /07 /juillet /2010 22:00

inceptionIls ont mûri, c'est incontestable. Di Caprio, Nolan, et le cinéma lui-même. Jusqu'ici seul le théâtre se permettait de jouer avec ce qu'il est lui-même (jeu immatériel d'acteurs physiquements présents).

 

Maintenant le cinéma se permet aussi de s'amuser de sa propre condition, celle d'une illusion où tout est faux mais à laquelle on croit, comme dans un rêve.

 

 

inception falaise

 

C'est cette mise en abîme qu'Inception propose. Emboîtements de rêves les uns dans les autres, rêves de personnages imaginaires et qui pourtant nous semblent bien réels, rêves de rêves...

 

inception paris

 

Au cinéma, comme dans un rêve, les situations commencent sans qu'on se rappelle comment elles ont commencé. Deux personnes parlent à une table, à la terrasse d'un café, on y croit, et pourtant on ne saurait dire comment elles se sont installées ; on ne l'a pas vu. Trucages, hors champs, météo, tout est faux, ou bizarre, comme dans un rêve... Et pourtant, comme dans un rêve, on désire y croire.

 

inception train

 

Inception, c'est d'abord cette formidable projection de l'imaginaire. C'est aussi un thriller haletant parfaitement maîtrisé, une histoire d'amour sublime, une musqiue de Zimmer plus qu'angoissante (et certes un peu lourde aussi), des images de synthèse à couper le souffle, un scénario incroyable... auquel on se laisse prendre avec un plaisir immense.

 

inception couloir

 

Inception, c'est aussi une réflexion sur le subconscient et le souvenir, comme le Solaris de Stanislas Lem, déjà adapté piteusement par Steven Sodenberg et génialement par Andreï Tarkovski. Si, si, cette histoire de personnes qui aparaissent et ne sont en fait que des images de l'inconscient de leur proches. Nolan garde l'humanité de Tarkovski et transcende la science-fiction de Sodenberg... C'est déjà pas mal!

 

A voir, bien sûr, tout de suite et plusieurs fois !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Wilyrah 09/07/2011 20:30


A voir et revoir, un plaisir :)
Merci de ton passage !


Affiches de cinéma 18/06/2011 23:58


Un film que j'ai malheureusement loupé au cinéma. J'attends de pouvoir le voir sur vidéoprojecteur de qualité... Vu les effets spéciaux des bandes annonces, je crois qu'il serait dommage de voir ça
sur "petit" écran.


hugo 06/04/2011 00:06


Suivez le Festival de Cannes en direct, l'actualité des coulisses, évènements, soirées du 64e Festival du 11 au 22 mai 2011 sur le Blog :
(Photos & Vidéos By The Blogreporters & Le BlogReporter.com depuis 2004)
http://www.blogdufestivaldecannes.com


Wilyrah 04/03/2011 15:37


Parfaitement !


Manue 06/10/2010 20:59


Alors c'est juste quand je retrouve ton blog que toi tu décides de l'arrêter... Jvais finir par me vexer, hein ! ;-)


Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article