Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 08:57

Deux jours à tuerAujourd'hui sort en salle La tête en friche, dernier opus de Jean Becker, avec Gérard Depardieu. L'occasion de revenir sur Deux jours à tuer, sorti en mai 2008.

 

"Je suis venu vous faire chier" ; la célèbre réplique de Michel BOUQUET dans les Côtelettes,  pourrait s'appliquer à la première partie du film de Jean BECKER, si ce n'est que Bertrand BLIER épargnait au moins les spectateurs. En réalité, à la manière de l'Etranger d'Albert Camus, cette première partie ne prendra tout son sens qu'au regard de la suite. 

 

deux-jours-a-tuer-repas.jpg

 

Un créatif d'agence de publicité décide soudainement d'abandonner travail, femme, enfants, amis, après avoir été d'une sincérité cynique avec eux ("je ne t'ai jamais aimée", "toi le gros", "être nature à ce degré là, ça s'appelle de la connerie", etc.) Cette fuite en avant prendra la forme d'une quête du père et de la transmission. Dans le Bannissement et le Retour de ZVIAGUINTSEV, les personnages sont comme privés d'une parole commune ; ici, ils préfèrent s'entre-détruire que se reconnaître.

 

deux-jours-a-tuer-vaneck.jpg

 

deux-jours-a-tuer-croze.jpg

 

En réponse au jeu très physique (souvent trop physique d'ailleurs) d'Albert DUPONTEL, Pierre VANECK et Marie-Josée CROZE apportent une finesse d'interprétation et une humanité spontanée qui permet à Deux jours à tuer de trouver un nouveau souffle et d'éviter de justesse la mièvrerie d'un mélo, pour "le temps qui reste"...

 

deux-jours-a-tuer-dupontel.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

alexandre mathis 04/06/2010 09:56


j'aimerai vraiment le voir celui ci. je l'avais raté au ciné mais je regrette un peu.


gaby23cinema 03/06/2010 00:27


En principe, je ne suis jamais déçue par les films de Jean Becker (effroyabes jardins, les gens du marais, + d'autres) je verrai si je peux me déplacer, je t'embrasse amicalement Gaby


Thomas Grascoeur 03/06/2010 16:25



La tête en friche a l'air très beau, en tous cas ! Bonne journée !



eelsoliver 02/06/2010 10:48


et bien personnellement, j'ai trouvé deux jours à tuer très surestimé: j'ai vite deviné le secret du personnage principal.


Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article