Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 12:00

case-depart.jpg

A la base, une comédie contre le racisme, signée Thomas Ngijol et Fabrice Eboué, les deux complices repérés par Jamel Debbouze.

Deux demi-frères. L'un sort de prison, l'autre est conseiller municipal.

Les deux vont se retrouver esclaves aux Antilles en 1780. 

Beaucoup de gags pour ce petit film, souvent drôle, mais qui n'évite finalement aucun cliché, et pas toujours pour mieux les dépasser. C'est bien dommage sur un sujet aussi délicat.

case-depart-juif.jpg

Intégration, identité sociale, emploi des jeunes, conversions miracles, obsédés sexuels, les poncifs sont là. C'est dommage, sans eux le message serait d'autant plus clair ; rien n'est acquis, et c'est bien vrai.

Au moins le film ne laisse pas indifférent, et le plus affligeant n'est pas, somme toute, le comportement des négriers. C'est, malheureusement, celui de public, largué à la moindre précision historique, déguisant en bruyants éclats la gêne de se reconnaître. En ce sens, partie gagnée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je trouve que forcer sur les clichés est La force du film, au contraire. Ils ridiculisent le racisme. Ce qui m'a gêné moi est que la morale n'est pas assez appuyée à la fin. Ils n'ont pas appris<br /> tant que ça, ces deux petits cons.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> D'accord avec toi sur la fin du film !<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article