Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 08:34

Et voilà, aujourd'hui débute le 63e festival de Cannes (présidé par Tim Burton), avec 19 films en compétition. C'est le Robin des Bois de Ridley Scott, en sortie nationale, qui viendra ouvrir les hostilités.

 

cannes

 

En compétition : (source : http://www.festival-cannes.fr/)

 

Le premier film réalisé par Mathieu Amalric, Tournée, sur un producteur parisien à succès et à conquêtes qu'il interprète lui-même. 

tournée

 

La suite de Soleil Trompeur, 17 années après sa sortie en 1993, L'Exode - Soleil Trompeur 2, réalisé toujours par Nikita Mikhalkov

l'exode

nikita mikhalkov

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un film Tchadien sur les habitants pris dans la guerre civile : Un Homme qui crie, de Mahamat-Saleh Haroun, auteur de Bye Bye Africa en 2003.

un homme qui crie

mahmat-saleh haroun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Housemaid, le nouveau film d'un des réalisateurs coréens les plus représentés en festivals, l'auteur du Vieux Jardin (2007), IM Sangsoo, sur la gouvernante d'une famille bourgeoise qui va faire basculer la vie de ses maîtres...

 

the housemaidIM Sangsoo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un garçon fragile - Le projet Frankenstein, du réalisateur Hongrois Kornel Mundruczo, sur la recherche de rédemption commune pour un père et son fils.

 

le projet frankensteinmundruczo

 


 

 

 

 

 

 

 

L'errance d'un jeune camionneur dans la campagne russe : Mon Bonheur, de Sergei Loznitsa

mon bonheursergei Loznitsa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un film chinois en opposition au régime, Rizhao Chongquing, de Wang Ziaoshuai, déjà habitué à la Croisette pour Drifters et Shangaï Dreams.

 

rizhao chongqingwang xiashuai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poetry, de Lee Chang Dong, le réalisateur coréen intransigeant de Secret Sunshine.

poetrylee Changdong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Outrage, réalisé, écrit et monté par Takeshi Kitano, sur les clans yakuza japonais.

 

outrageTakeshi Kitano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures, conte thaïlandias initiatique au titre énigmatique, du jeune Apichatpong Weerasethakul.

 

oncle boonmeeapichatpong

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un drame historique sur fond de guerres de religions : La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier, tourné en partie dans les Châteaux de la Lorie et à Blois, musique de Philippe Sarde (entre autres, Tess de Roman Polanski), avec Grégoire Leprince-Ringuet, Mélanie Thierry et Lambert Wilson.

 

la princesse de montpensierBertrand Tavernier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une étude sociale dans les chantiers de Rome : La Nostra Vita de l'Italien Daniele Luchetti, remarqué en 2007 pour Mon Frère est Fils Unique.

la nostra vitaDaniele Luchetti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hors La Loi, de Rachid Bouchareb, qui réunit à nouveau Jamel Debbouze, Roschdy Zem et Sami Bouajila, 4 ans après Indigènes.

hors la loiRachid Bouchareb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête sur la vente d'armes, Fair Game, de Doug Liman (réalisateur du très grand public Mr &Mrs Smith, souvenez vous, Brad  Pitt et Angelina Jolie), avec cette fois-ci Sean Penn et Naomi Watts

fair gameDoug Liman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Hommes et des Dieux, le premier film en tant que réalisateur de Xavier Beauvois, qui se penche sur le destin de 8 moines chrétiens français dans un monastère des montagnes algériennes dans les années 1990, d'après l'enlèvement toujours non-élucidédes moines de Tibhirine. Avec Philippe Laudenbach, Lambert Wilson, Michael Lonsdale...

des hommes et des dieuxxavier beauvois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouveau film d'Abbas Kiarostami qu'on ne présente plus, Copie Conforme, avec Juliette Binoche et Jean-Claude Carriere, sur l'histoire d'un homme et d'une femme dan un petit village italien du sud de la Toscade.

 

copie conformekiarostami

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biutiful (sic), du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu (rendu célèbre par Babel en 2006), sur les destinées sentimentales d'un homme ordinaire ou presque, Uxbal alias Javier Bardem.

biutifulgonzalez inarritu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Another Year de Mike Leigh, auteur de Be happy en 2008. Sur le temps qui passe...

another yearmike leigh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Route Irish, le dernier métrage sur la guerre en Irak de Ken Loach, qui avait gagné la Palme en 2006 pour Le Vent se Lève.

 

Ken_Loach.jpg

 

L'occasion de (re)découvrir des artistes d'horizons très divers...

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Mirbel 15/05/2010 12:13


Belle sélection. J'aime beaucoup l'affiche de cette année. A voir les surprise que va nous réserver le président du jury, Tim Burton.


007bond 13/05/2010 22:48


s'il y a bien 2 films que j'ai hâte de voir : celui réalisé et joué Par Mathieu Almaric, grand acteur français et celui du réal de "Babel" avec Javier Bardem, best of best que demander de mieux !!!


Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article