Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 08:20

persecution.jpgLe dernier film de Patrice Chéreau est construit comme une nouvelle, avec un "passage de vie", sans véritable début ni véritable fin. Des croisements, des interférences, des rencontres, des départs.

 

Comme dans Les Portes de La Nuit de Marcel Carné, le film débute par une scène dans le métro où le personnage principal croise, les yeux dans le vide, croise le regard d'un mendiant... Le Destin.

 

Le véritable persécuteur, c'est lui, comme dans une tragédie grecque.  Pris entre une amante toujours loin (Charlotte Gainsbourg, époustouflante), un ami fauché, un boulot précaire (les chantiers... comme la vie), des personnes âgées qui sont finalement ses seules confidentes (Michel Duchaussoy, parfait), un homme fou qui est amoureux de lui (génial Jean-Hugues Anglade), le personnage de Romain Duris ne sait, comme d'habitude, plus où donner de la tête. Mais pour une fois on le plaint.

 

 

persecution-duris-voiture.jpg

 

persecution-gainsbourg.jpg

 

persecution-anglade.jpg

 

Persécution, c'est toute la tendresse d'un homme pour la condition humaine, et l'impuissance à empêcher la mort. Comme dans la scène bouleversante du motard, qui à elle seule noue le film entier vers l'échéance révoltante de la finitude humaine.

 

Des êtres humains qui voudraient s'aimer mais n'y arrivent pas.

Sans compter une musique (Eric Neveux) et une image (Yves Cape) magnifiques.

 

Un chef d'oeuvre.

 

patrice-chereau.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Neil 27/05/2010 17:29


J'avais aussi beaucoup aimé ce film de Chéreau. Comme pratiquement tous les Chéreau d'ailleurs. Gainsbourg y est effectivement magnifique.


Thomas Grascoeur 27/05/2010 17:37



Merci pour ton commentaire ! et bravo pour ton blog, je l'ai ajouté en favori :-) A bientôt !



Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article