Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 09:17

adele blanc secIl y avait déjà Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, made in France by Jean-Pierre Jeunet. Maintenant, il y a aussi Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, made in France by Luc Besson. Belle photo, beaux décors, beaux costumes, montage impeccable, effets spéciaux crédibles, le film traduit à merveille la BD de Tardi dont il est inspiré.

Mais cela ne suffit pas forcément à en faire un bon film. Un peu à l'instar des adaptations cinématographiques de Tintin avec Jean-Pierre Talbot, le film pèche par excès de zèle. Dialogues de BD dont la pauvreté passe à sortir des bulles pour lesquels ils étaient destinés, acteurs engoncés dans des prothèses en latex qui leurs laissent pour seule liberté de mouvement celle de pouvoir rouler des yeux, personnages fantoches dont la seule raison d'être est de rallonger l'oeuvre de quelques planches, les défauts éclatent et finissent par dissoudre le film dans un flot de blagues "à deux roupies" qui peineraient à faire rire, même au second degré.

 

adele-blanc-sec-momie.jpg

 

"Dites donc, cet oeuf, là, il a dû faire une belle omelette", "Je verrais bien une pyramide", "minute papillon", "c'est l'oeuf" (décidément)... Sans respect de phrasé, de langue ou de personnalité, qu'ils soient pocherons, inspeteurs de police, pilleur de tombe, scientifique ou Ramsès II, tous parlent pareil, en français abrégé pour les nuls.

 

adele-blanc-sec-bourgoin.jpg

 

Louise Bourgoin peine à maintenir un fil stable dans ce patchwork bâclé, et tente de débiter toutes ses répliques sur le même ton péremptoire, si bien qu'on finit par ne même plus croire à son énergie, comme une voiture de course dont l'accélérateur tournerait à vide.

Le film amusera les collégiens, mais pour les autres, Besson entraîne irrésistiblement son héroïne vers le naufrage assuré. Qu'on se le dise !

 

adele-blanc-sec-paris.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Thomas Grascoeur - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

coming soonn 14/05/2010 22:24


tu donnes pas envie d'aller le voir, déjà que j'étais pas motivée...


Neil 06/05/2010 17:30


Oui, franchement pas un film mémorable...


Romain Duchez 28/04/2010 13:40


Complètement d'accord... un divertissement efficace (avec rebondissements et répliques cultes) mais un cruel manque d'audace dans la mise en scène...
Besson a tenté de copier l'esprit Amélie Poulain, c'est un peu raté !
Mention spéciale à Louise Bourgoin je j'apprécie de plus en plus au cinéma.


dasola 28/04/2010 08:17


Bonjour Thomas, pas encore vu. Je me tâte. Je ne suis pas fan de Luc Besson. Bonne journée.


Vlad 27/04/2010 22:11


Un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. Pas le meilleur Besson mais pas le pire non plus. Il m'as bien divertit ^^


Le Blog

  • : En Salles
  • En Salles
  • : Cinéma, Théâtre, de petites critiques incisives pour (re)découvrir les pièces ou les films ! Actualité, classiques, reprises, tous en salles !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Thomas Grascoeur
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur.
Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net
  • Passionné de cinéma et de théâtre, acteur et spectateur. Retrouvez toutes mes actualités sur http://thomasgrascoeur.net

Mercredi prochain...

Retrouver Un Article